Bref, je suis en s7...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Dans le désert d'Atacama

Aller en bas

29092019

Message 

Dans le désert d'Atacama Empty Dans le désert d'Atacama




Je vous avais expliqué que la semaine autour du 18 septembre est fériée pour les fiestas patrias. En fait les 3 jours fériés suivis du weekend font une mini semaine de vacances étant donné qu'ils n'en ont pas d'autre du semestre (qui va de aout à début décembre).

Comme c'est moins conseillé d'y aller en décembre, j'ai profité de ces quelques jours pour aller dans le désert d'Atacama voir tous les trucs magnifiques qu'il y a là-bas. Je voulais pas trop voyager seule, et il se trouve que la seule personne qui voulait y aller à ce moment là dans mes connaissances, c'était Flavie. Donc j'ai fait 3 jours et demi de voyage avec elle.

Le Chili, je pense que vous le savez, est super étroit et super long : Santiago est au centre-Nord en gros, et le désert est au Nord. Ce qui fait 24h de bus. Clairement pour 3 jours sur place j'ai choisi l'avion. Ca revient à 2h + 1h30 de voiture pour aller de Calama (aéroport le plus proche) à San Pedro de Atacama, le village très touristique d'où partent les expéditions.

Voilà un petit aperçu de mon programme :
- Jeudi aprem :
Arrivée à Calama puis San Pedro, découverte de l'hostal (auberge de jeunesse) : j'avais oublié les 20% de TVA pas inclus dans le prix affiché, ça fait très mal. Réservation des expéditions de vendredi et dimanche.
- Vendredi :
Réveil 4h40 parce que le bus de l'expédition passe chercher tout le monde devant son hostal vers 5h du mat'. Apres quasi 2h de trajet, on arrive aux Geysers del Tatio : 4200m d'altitude, -11°C à l'extérieur. Nos doigts faisaient mal tellement ils étaient gelés, mais c'était super sympa à voir. On a fait 2/3 autres arrêts sur le chemin du retour pour voir des paysages magnifiques. On a aperçu des vicuña, sorte de mélange antilope-lama, trop mignons, grosse fourrure, mais très sauvages. Vraiment super belle matinée, des paysages magnifiques, un bon début.
Retour à l'hostal, et tentative de sieste qui finit en échec grâce au gars de l'accueil qui devait faire le ménage pile quand j'allais m'endormir.
Le soir, on avait réservé un tour astronomique, raison principale pour laquelle je voulais venir en septembre et pas après. Ce désert est un des meilleurs endroits au monde pour regarder les étoiles : atmosphère fine car 2500m d'altitude, jamais de nuages, quasi aucune pollution lumineuse, bref l'endroit parfait. Et c'était absolument génial, magnifique, indescriptible de voir ca de mes propres yeux. On voyait la voie lactée à l'oeil nu! On a d'abord regardé le ciel à l'oeil nu avec des explications du gars qui avait une voix de conteur, puis on est passé aux observations au télescope. Je suis pas très douée avec, c'est comme les microscopes de TP de bio, je vois souvent flou.. Mais c'était absolument génial de voir Saturne et ses anneaux et Jupiter et ses lunes dans l'objectif, en se disant que c'est les vraies. Bref un merveilleuse soirée et une excellente première journée.
- Samedi :
La veille dans l'après-midi, on est allé reservé ce qu'on voulait faire le samedi : une ballade à cheval dans la vallée de la Lune. En fait pas possible, trop cher, bref on a quand même fait la balade, mais ailleurs, et Flavie est allé voir la vallée de la Lune l'après-midi, sans moi parce que plus de sous. Mais la balade était super! On étaient que toutes les deux avec le guide, et on a fait toute la matinée. Le temps de monter un peu en hauteur avoir une vue sur toute la vallée, les Andes derrières, trop beau. Après on est redescendu par un chemin de berger super étroit et bien pentu, flippant mais stylé. Une troisième expédition toujours aussi cool!
- Dimanche :
Dimanche matin, même histoire que vendredi, levé 4h40 pour attendre le bus entre 5h et 5h30. Il faut préciser que j'étais pas dans le même hostal que Flavie, et que j'étais dans un dortoir mixte de 4. Donc que tu te lèves aussi tôt, tu te prépares dans le noir et en silence, et tu vas attendre ton bus dans l'entrée de l'hostal, avec le gars de l'accueil qui laisse une porte ouverte sur la cour où il fait à peu près très froid à cette heure. Bref j'attends, à 5h30 personne est passé, chez Flavie non plus, donc j'appelle un des numéros de l'agence. C'est le gars qui m'avait vendu les places qui répond, et me dit juste d'attendre plus. Un peu soulée, j'attends encore, et j'appelle le 2e numéro (la patronne) un peu après. Et là elle me dit que pour cette expédition ils passent entre 6h et 6h30, et que l'autre s'est trompé... Seul intersidéral augmenté par le manque de sommeil. Bref, à 6h30 on finit par monter dans le bus, direction : le salar d'Atacama. Normalement c'est pour voir les flamands roses, mais ils étaient archi loins donc on a surtout vu la platitude du désert et les montagnes au fond. Heureusement le paysage était quand même pas dégueu. Comme la première fois, on a fait quelques autres arrêts, cette fois dans des villages. Rien de très passionnant, à par que j'ai vu des lamas domestiques. A et puis on s'est arretés devant les panneaux qui marquent le tropique du Capricorne ( vous avez du voir la photo avec Flavie). Une dernière journée un peu moins ouf, mais qd mm sympa.
- Lundi :
Flavie rentrait dimanche soir, moi lundi matin. On avait réservé un aller-retour aéroport-San Pedro quand on est arrivées, c'est donc la même compagnie qui nous a ramenées chacune avant nos vols. Sauf que le mien était à 9h du mat', et que c'est eux qui choisissent l'horaire où ils passent te chercher : 5h30 pour moi... Autant dire que lundi je me suis couchée tôt.

Voilà c'était mes aventures dans le désert. Je n'ai à présent plus un sous en poche, et je vais donc me contenter des sorties scolaires comme "voyages" d'ici décembre. Vous irez voir sur insta pour les photos, c'est chiant à mettre là.

Des bisous
Noémie
Noémie

Messages : 25
Date d'inscription : 01/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum